Malgré le développement des services de banque et d’assurance en ligne, le métier de chargé de clientèle en agence reste primordial dans ces domaines. Leurs offres de recrutement ne cessent de progresser. Saisissez votre chance en devenant chargé de clientèle en banque ou en assurance, des secteurs qui ne connaissent pas la crise !
Optez pour un métier qui prend en charge l’humain
Le chargé de clientèle : l’interlocuteur privilégié du client
En tant que chargé de clientèle banque ou assurance, vous faites le lien entre vos clients et votre entreprise, à savoir : généralement une banque ou une compagnie d’assurance, un agent local ou encore un courtier.
Le contact humain étant très important dans ce métier, il reste indispensable malgré la digitalisation des services. En véritable commercial polyvalent, votre quotidien s’articule autour de trois missions :
- la vente : prospection et suivi de votre portefeuille clients ;
- le conseil : écoute du client pour répondre au mieux à ses besoins, et ainsi le fidéliser ;
- la gestion administrative : ouverture de comptes, rédaction de contrats, montage de dossiers, suivi des sinistres, etc.
Si vous débutez le plus souvent votre carrière auprès d’une clientèle de particuliers, avec l’expérience, vous pouvez évoluer vers la gestion d’un portefeuille de professionnels. Votre carrière peut également se poursuivre vers des postes « senior », bénéficiant de plus d’autonomie et de responsabilités, jusqu’à la direction d’une agence.
La plupart du temps, votre rémunération atteint 20k à 30k€ par an.
Dans tous les cas, vous êtes soumis à des objectifs chiffrés fixés par votre employeur auxquels vous devez répondre selon votre propre stratégie vis-à-vis de votre clientèle.
« Vous aimez la polyvalence ?
Le métier de chargé de clientèle banque ou assurance est fait pour vous : chaque demande est unique et nécessite de s’adapter à la situation du client. »
Un commercial polyvalent
Sédentaire, vous travaillez quotidiennement depuis votre bureau, dans lequel vous recevez vos clients, bien que certains rendez-vous puissent se faire chez eux, notamment pour les comptes professionnels.
Hormis ces rendez-vous, l’essentiel de votre activité s’effectue donc par téléphone ou sur votre ordinateur.
Vous êtes notamment amené à :
- travailler et développer votre argumentaire commercial pour trouver de nouveaux clients ;
- maîtriser parfaitement les différents produits de votre employeur pour conseiller au mieux votre clientèle et lui apporter des solutions sur-mesure ;
- analyser la situation de vos clients et assurer le suivi de leurs comptes ;
- négocier les conditions et garanties des différents contrats signés ;
- évaluer les risques financiers de chaque proposition que vous formulez, autant pour vos clients que pour votre employeur : prêt, découvert, placement, etc.
Vos journées sont donc diverses et variées !
Comment devenir chargé de clientèle banque ou assurance ?
Vous aimez les chiffres et vous vous sentez une âme de commercial ? Le poste de chargé de clientèle en banque ou assurance est sûrement fait pour vous. Pour le briguer, voici les qualités requises et les formations à suivre.
Les compétences d’un bon chargé de clientèle
Une relation de confiance est primordiale pour convaincre et fidéliser vos clients. A ce titre, en matière de « soft skills », vous êtes :
- doté d’une forte capacité d’écoute et d’une aisance relationnelle ;
- persuasif tout en restant chaleureux ;
- dynamique et persévérant, pour mener à bien vos phases de prospection et négociation ;
- flexible et résistant à la pression, notamment celle des objectifs à atteindre.
La réalisation des missions, quant à elle, implique des compétences à la fois commerciales et techniques :
- connaissance des produits financiers ou d’assurance ;
- compétences juridiques, fiscales et comptables ;
- connaissance des marchés financiers et des réglementations d’assurances ;
- maîtrise des techniques d’argumentaire commercial, de prospection et de négociation client.
Certaines de ces compétences vous manquent ? Faisons le point sur les formations existantes.
Les formations au métier de chargé de clientèle banque / assurance
Vous pouvez accéder au poste de chargé de clientèle en banque et assurance après l’obtention d’un Bac+2, en formation initiale ou en formation continue, de type :
- BTS Management des unités commerciales (MUC) ;
- BTS Négociation et relation client ;
- BTS Banque, options marché des particuliers ou marché des professionnels ;
- DUT Gestion des entreprises et des administrations, option finances-comptabilité ;
- DUT Techniques de commercialisation.
Sont également prisées les formations initiales Bac+3 et Bac+5 telles que :
- Licence pro en assurance, banque ou finance ;
- Master pro en école de commerce, IAE ou Ecole nationale d’assurances.
Bon à savoir : en optant pour une formation en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation), vous mettez encore plus de chances de votre côté d’accéder rapidement à un emploi dès l’obtention de votre diplôme !
Vous vous êtes reconnu dans le descriptif de ce poste de contact et dynamique ? Vous êtes prêt à booster votre employabilité dans un secteur qui recrute ? Contactez votre conseiller Adecco, en agence ou via l’application Adecco & Moi pour découvrir le métier de chargé de clientèle !